La stratégie RSE comme levier de différenciation et de performance
Le dérèglement climatique ne menace pas seulement l’environnement, il met en jeu la santé financière et la pérennité des entreprises, accroît les inégalités sociales et met en péril la cohésion des territoires. Adopter une stratégie RSE ambitieuse n’est plus une option, c’est un levier de compétitivité, de résilience et d’impact sociétal. Elle permet à la fois de réduire les risques et les coûts liés aux aléas climatiques, d’identifier et d’activer de nouvelles opportunités, de stimuler l’innovation et la performance, et de renforcer les liens avec les parties prenantes, tout en générant des bénéfices mesurables à court, moyen et long terme.

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise ?
Une stratégie RSE efficace ne se limite pas à des actions isolées : elle intègre pleinement les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques dans toutes les dimensions de l’activité. C’est un vecteur de transformation durable qui agit sur la performance globale de l’entreprise.

Améliorer l’image de marque
73 % des consommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises engagées (Deloitte - 2024). Une entreprise engagée inspire confiance et attire des clients et partenaires sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Résultat : plus de fidélité, plus d’influence, plus de parts de marché.
Ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et financement
Aujourd’hui, 70 % des investisseurs intègrent les critères ESG dans leurs décisions (Greenfin). Les donneurs d’ordre exigent de plus en plus des engagements clairs sur les enjeux environnementaux et sociaux. Une stratégie RSE crédible renforce votre attractivité commerciale, sécurise vos relations fournisseurs et vous permet de gagner des parts de marché. Résultat : plus de financements, plus d’opportunités commerciales, plus de compétitivité.
Stimuler l’innovation
En repensant vos process, produits ou services à travers le prisme de la durabilité, vous encouragez la créativité et ouvrez la voie à de nouvelles offres et modèles économiques plus résilients.
Attirer, mobiliser et fidéliser les meilleurs talents
Les employés cherchent de plus en plus des entreprises engagées et éthiques qui partagent leurs valeurs. Une démarche RSE claire crée un sentiment d’appartenance, renforce la marque employeur et augmente la motivation des équipes, favorisant la rétention et l’engagement.
Réduire les risques et les coûts associés
Le coût des catastrophes naturelles explose, les réglementations se durcissent, les chaînes de valeur sont perturbées…. Sans stratégie RSE, votre entreprise est plus exposée aux risques financiers, juridiques et opérationnels, moins attractive pour les investisseurs et donc moins compétitive sur le long terme.
Vous êtes une ETI ou une Grande Entreprise ? Découvrez notre approche sur-mesure
Que vous soyez déjà engagé dans une stratégie RSE ou en phase de redéfinition de vos engagements, nous vous accompagnons dans une démarche ambitieuse, structurée et alignée avec vos enjeux business, sectoriels et réglementaires.
Notre approche sur-mesure vous permet de répondre aux exigences croissantes de reporting (CSRD, Taxonomie, DPEF...) avec une stratégie RSE intégrée, robuste et conforme, de mobiliser vos équipes, filiales, partenaires et fournisseurs autour d’un projet commun à fort impact et de transformer vos engagements en leviers de compétitivité, grâce à des plans d’action concrets, finançables et mesurables.

Quelle est notre méthode pour une stratégie RSE performante ?
Initialement introduite dans le cadre de la CSRD, la double matérialité s’impose aujourd’hui comme un outil stratégique incontournable. Elle permet de cartographier vos risques et opportunités, d’identifier et prioriser les indicateurs extra-financiers les plus structurants pour votre activité et de renforcer la résilience de votre modèle d’affaires sur le long terme. C’est pourquoi, au-delà des évolutions futures de la directive CSRD, nos experts continuent de faire de la double matérialité le socle de leur accompagnement.

Vous êtes une TPE-PME ? Découvrez nos solutions clés en main
Que vous partiez de zéro ou que souhaitiez accélérer votre démarche RSE, notre approche est 100 % modulable pour s’adapter à vos priorités, vos moyens et votre rythme.
L’accompagnement tient également compte des obligations réglementaires propres à votre secteur ou à la taille de votre entreprise (CSRD, LSME, bilan carbone, devoir de vigilance, taxonomie verte, etc.), afin de vous aider à rester conforme tout en créant de la valeur.
- Vous souhaitez structurer une démarche RSE ? Découvrez le programme Impact RSE subventionné par Bpifrance, une solution globale d’accompagnement collectif et individuel qui aborde toutes les étapes de structuration de votre démarche RSE, de la sensibilisation sur les enjeux jusqu’à la mise en œuvre de votre plan d’action.
- Vous souhaitez valoriser votre démarche RSE auprès de vos donneurs d'ordre ? Faites-vous accompagner sur la certification Ecovadis, un incontournable en matière d'évaluation ESG des entreprises.
- Et si vous intégriez pleinement la dimension carbone dans votre démarche RSE ? Le carbone est l’un des piliers majeurs de la RSE. Aborder cet enjeu dans la continuité de votre démarche RSE vous permet de gagner en cohérence, d’optimiser vos ressources (temps, budget, compétences) et d'accélérer votre performance globale. Avec notre Pack RSE-Carbone, vous bénéficiez d’une stratégie unifiée, d’une vision claire et de synergies concrètes entre vos actions RSE et de décarbonation, pour des résultats durables, à moindre coût.
Parce que l’inaction coûte plus cher que l’action. Parce que la RSE est un accélérateur de performance globale.
Parce que c’est tout simplement une stratégie gagnant-gagnant. La RSE ne relève plus du « nice to have », c’est le levier de compétitivité de demain ! Agir maintenant, c’est transformer les contraintes en opportunités. C’est faire de votre engagement un avantage stratégique.
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Les questions fréquentes
Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :
- Amélioration de la perception de l’entreprise.
- Satisfaction des exigences des consommateurs.
- Différenciation par rapport à la concurrence.
- Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
- Diminution des dépenses.
- Prévision des changements réglementaires à venir.
Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :
- Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
- Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
- Économique : Création de valeur durable et éthique.
- Gouvernance : Transparence et gestion responsable
Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :
- Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
- Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
- Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
- Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
- Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
- Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
- Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :
- Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
- Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
- Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.
Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.
Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.
En cas de non-respect, les sanctions comprennent :
- Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
- Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.