Performance énergétique : stratégie et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Face à la hausse des coûts de l’énergie et au renforcement des réglementations (Décret Tertiaire, F-Gaz, Loi EnR), votre entreprise doit repenser sa consommation pour préserver sa compétitivité. La performance énergétique est un levier essentiel, permettant de réduire durablement vos consommations, vous conformer aux nouvelles obligations et de structurer une stratégie long terme. En engageant des actions concrètes, vous enclenchez le cercle vertueux de votre transition.

Quels sont les avantages de l'efficacité énergétique pour votre entreprise ?
La performance énergétique ne se limite pas à réduire vos consommations : c’est un levier stratégique qui impacte l’ensemble de votre activité. En optimisant vos consommations énergétiques, vous gagnez en compétitivité, préservez votre trésorerie et vous inscrivez votre entreprise dans une trajectoire durable.

Réduire ses consommations et ses factures énergétiques
Connaître et maîtriser ses consommations, c’est réaliser des économies immédiates. Les actions d’efficacité énergétique permettent de réduire les factures énergétiques en réalisant des gains de -20 à -40 % sur ses consommations.
Se mettre en conformité avec les réglementations
Face à des obligations de plus en plus strictes (Décret Tertiaire, F-Gaz, Loi EnR), se mettre en conformité est incontournable. Une stratégie énergétique structurée permet de respecter les normes tout en optimisant les coûts.
Décarboner les scopes 1 et 2
Optimiser la performance énergétique, c’est également engager la transition vers une économie bas carbone. Les actions déployées réduisent les émissions de GES, contribuant ainsi à la décarbonation des scopes 1 et 2.
Préserver sa trésorerie et limiter ses investissements
Limiter les investissements sans renoncer aux performances : en optimisant le financement des projets, les entreprises réduisent leur exposition financière tout en accélérant leur transition énergétique.

Méthodologie de R3 : 4 étapes clés de notre accompagnement
L’offre AMO énergie permet de concilier économies d’énergie et performance. Elle inclut le financement et le déploiement d’actions opérationnelles d’efficacité et d’autonomie énergétique :





Les avantages de la méthodologie R3
Chez R3 nous agissons comme un tiers de confiance, indépendant et engagé, pour vous accompagner de bout en bout dans votre transition énergétique. De l’analyse des consommations à la mise en œuvre des solutions, notre approche combine expertise technique, optimisation des financements et suivi des résultats.
- Un accompagnement AMO sur-mesure et intervention d’ingénieurs spécialisés en énergie pour identifier et mettre en œuvre des solutions en phase avec les besoins de l’entreprise.
- Une solution qui réduit la mobilisation des équipes et diminue les risques des projets grâce à un interlocuteur unique et un suivi de bout-en-bout.
- Une optimisation des sources de financement pour limiter le frein à l’investissement et garantir un retour sur investissement des projets déployés.
- Formation des responsables techniques pour les faire monter en compétence et gagner en autonomie
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Les questions fréquentes
Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :
- Amélioration de la perception de l’entreprise.
- Satisfaction des exigences des consommateurs.
- Différenciation par rapport à la concurrence.
- Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
- Diminution des dépenses.
- Prévision des changements réglementaires à venir.
Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :
- Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
- Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
- Économique : Création de valeur durable et éthique.
- Gouvernance : Transparence et gestion responsable
Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :
- Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
- Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
- Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
- Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
- Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
- Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
- Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :
- Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
- Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
- Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.
Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.
Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.
En cas de non-respect, les sanctions comprennent :
- Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
- Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.