Si avec le reporting ESG, les entreprises pouvaient s’octroyer certaines libertés, avec la CSRD elles seront plus encadrées !
La CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive, est une nouvelle directive européenne qui vise à imposer une norme de reporting standardisé pour les données extra-financières avec des indicateurs plus nombreux, plus complexes, étayés par des preuves et un suivi plus contraignant qu’avec la NFRD. Les engagements RSE devront ainsi être suivis d’une stratégie de réduction des impacts, au travers de plans d’actions réalistes et cohérents avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050.
La CSRD prendra effet dès fin 2024 et concernera d’ici 3 ans toutes les entreprises de plus de 250 salariés, avec des échéances par seuil d’effectifs et de chiffres d’affaires.
Si aujourd’hui les entreprises y voient une contrainte et des coûts supplémentaires, chez R3 nous sommes convaincus du contraire. La CSRD est source d’opportunités et un puissant levier de performance !
Pourquoi ? Parce que les nouveaux indicateurs vont toucher l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. La RSE sera ainsi directement reliée aux gains réalisés sur l’énergie, sur les impacts environnementaux (carbone eau, déchets, biodiversité…), aux gains pour la marque employeur, mais aussi aux gains économiques grâce à la transformation des business models.
La CSRD c’est donc surtout l’opportunité de relier vos enjeux stratégiques et business à vos enjeux environnementaux et sociétaux en une feuille de route unique pour vous inscrire dans une trajectoire durable et maximiser vos impacts.
Quelles opportunités pour votre entreprise ?
Des opportunités pour vous, qui appliquez la CSRD :
- Sortir d’une vision silotée de la RSE au profit d’une approche intégrée
- Avoir accès à des données plus riches, pertinentes et fiables
- Mesurer l’ensemble des impacts, positifs et négatifs, ainsi que les risques et opportunités, pour améliorer votre performance globale
- Mieux anticiper les évolutions liées au changement climatique pour s’adapter et devenir plus résilient
- Identifier les potentiels d’innovation pour amorcer la transition de votre modèle
Des opportunités vis-à-vis de vos parties prenantes :
- Crédibiliser votre démarche par des indicateurs tangibles
- Renforcer le dialogue avec vos parties prenantes
- Créer de nouveaux partenariats avec des acteurs, experts sur les sujets de durabilité pour imaginer des solutions à des problèmes communs
- Embarquer systématiquement les parties prenantes dans votre démarche
- Valoriser vos engagements et les actions mises en place
Des opportunités vis-à-vis de vos concurrents :
- Comparer votre performance RSE et votre positionnement par rapport aux autres entreprises de votre secteur
- Vous inspirer des bonnes pratiques pour vous améliorer
- Identifier vos axes de différenciations pour valoriser votre démarche auprès de vos parties prenantes stratégiques (clients, investisseurs …)
Quelle est notre méthodologie pour vous aider à répondre à la CSRD ?
Chez R3, nous avons développé une méthodologie en 5 étapes clés pour répondre aux obligations de la CSRD. Nous mettons à votre service des solutions et des outils pour structurer et piloter votre démarche.
1. Sensibilisation et spécification des enjeux
Chez R3, nous sommes convaincus que le succès de votre démarche commence par une session de sensibilisation sur les grands enjeux de la RSE et les nouvelles exigences réglementaires. Cette session vous permet d’embarquer votre comité de pilotage, tout en recueillant leurs attentes et connaissances.
En parallèle, l’objectif de cette 1ère étape est de relier les enjeux et sous-enjeux de la CSRD à vos enjeux et problématiques opérationnelles afin d’assurer la cohérence du cadre posé pour la consultation, d’identifier les impacts, risques et opportunités associés et d’identifier vos parties prenantes internes et externes à associer à chaque enjeu.
2. Consultation et construction de la matrice réglementaire
Collecte et analyse des données pour aboutir à l’élaboration de votre matrice de double matérialité :
- Matérialité d’impact : qualifier la gravité et la probabilité/fréquence de vos impacts sur les écosystèmes (l’environnement, la société, …), c’est-à-dire sur l’ensemble des parties prenantes.
- Matérialité financière : qualifier l’impact (positif et/ou négatif) des écosystèmes sur vos résultats financiers, votre business et sa pérennité.
L’analyse de double matérialité de R3 vient enrichir la vision de la CSRD orientée sur les risques grâce à une approche basée sur vos opportunités afin d’anticiper vos risques, détecter vos potentiels d’innovation durable et garantir la durabilité de votre modèle d’affaire.
3. Identification et reporting des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
L’identification et l’analyse des indicateurs représentent l’une des principales composantes de l’exercice demandé par la CSRD. En effet, la double matérialité permet à l’entreprise de détecter quels sont ses enjeux « matériels », c’est-à-dire ses enjeux prioritaires. On parle ici des impacts positifs et négatifs.
*Les enjeux ayant un impact financièrement significatif sur l’entreprise et/ou les enjeux pour lesquels l’entreprise à un impact socio-environnemental significatif
Il est ensuite demandé d’établir un reporting et d’avoir des indicateurs précis en lien avec les attentes de la CSRD selon :
- Les normes trans-sectorielles : obligatoires pour toutes les entreprises concernées par la CSRD
- Les normes sectorielles : standards obligatoires en fonction du secteur d’activité de l’entreprise (en attente de publication)
- Les normes spécifiques à l’entreprise : informations à communiquer si nécessaire pour couvrir l’ensemble des IRO (Impacts, Risques et Opportunités) significatifs identifiés lors de l’analyse de double matérialité (si non déjà couverts par les 2 premiers niveaux)
A l’issue des 3 premières étapes, nos experts auront réalisé une « Gap analysis » (analyse d’écarts), c’est-à-dire une comparaison entre vos pratiques de reporting ESG et les exigences attendues par les normes de l’EFRAG. Cette analyse permet d’identifier les leviers nécessaires pour supprimer cet écart et compléter les pratiques de reporting ESG.
Cette étape de Gap Analysis peut être faite à travers l’utilisation de notre outil Report CSRD.
4. Mise à jour de la feuille de route et de la gouvernance
Nos experts prennent en compte l’existant et capitalisent sur vos actions et vos points forts pour simplifier et alléger au maximum l’intégration de la nouvelle réglementation :
- Co-construction de la feuille de route CSRD en résonance avec l’analyse de double matérialité et votre plan d’action RSE actuel
- Structuration de la gouvernance globale de votre démarche afin d’assurer la mise en place des actions identifiées et la bonne remontée d’informations
- Paramétrage de l’outil digital de pilotage et de reporting RSE R3 Pilot’RSE
5. Structuration du rapport de durabilité
Elaboration de la structure du rapport de durabilité afin d’en faciliter la rédaction et l’intégration de l’ensemble des données et indicateurs à suivre.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre CSRD ?