Windows on the world, Lucy + Jorge Orta, collection « Klimatik »

Image de l'oeuvre : Windows on the world, Lucy + Jorge Orta, collection « Klimatik »></div><figcaption
class=

Lucy + Jorge Orta
Windows on the world, 2007
ANTARCTICA
134x128x18cm

Lucy Orta née en 1966 à Sutton Coldfield (Royaume-Uni) et Jorge Orta, né en 1953 à Rosario (Argentine). Vivent et travaillent entre Paris, Londres et Les Moulins (France).

Depuis sa création en 1992, le duo Lucy + Jorge Orta répond aux grands enjeux sociaux et environnementaux par un art « catalyseur », porteur de solutions et d’optimisme. Sa production multiforme (sculpture, peinture, performance, vidéo...) mêle l’utopie et l’activisme autour de projets au long cours (Antarctica, Food, Amazonia, OrtaWater...) et se nourrit d’expéditions en collaboration avec des scientifiques et des ONG.

La sculpture Windows on the world est l’une des premières créations du projet Antarctica démarré en 2007. Sans État, ni frontières, ni armée, l’Antarctique a un statut unique au monde. Elle est aussi le « point de bascule » du réchauffement climatique. Les artistes ont bravé des conditions extrêmes pour y installer un campement et créé un drapeau pour incarner la notion de bien commun et de “no border”. Mobilisant la dimension participative et l’empathie, ont réuni les partisans de cette « utopie réelle » grâce au « Passeport Universel Antarctique » qui rassemble 50 000 citoyens depuis 2008.

Contactez-nous