Nuage Vert, Ivry, Hehe, collection « Klimatik »

HeHe est un duo d'artistes composé de Helen Evans (née en 1972 en Angleterre) et Heiko Hansen (né en 1970 en Allemagne). Ils vivent et travaillent au Havre (France).

Le travail de HeHe explore la relation entre l'art, les médias et l'environnement, un croisement de disciplines que le duo enseigne à l’École Supérieur d'Art et Design du Havre. Il intervient dans l’espace public, explorant les mondes industriels et leurs risques, ainsi que de nouvelles façons d’être relié à la nature, au travers des installations extérieures. Dans les deux cas, il s’agit de placer le visiteur au centre, dans une volonté de lui faire prendre conscience d’une autre manière d’être au monde.  

Nuage vert, Ivry met en lumière les nuages de vapeur émis par l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine. Un rayon laser est projeté sur le contour du nuage afin d’en souligner en temps réel les contours. Ce nuage rend visible les déchets qui sont brûlés, faute d’avoir été recyclés, réemployés...ou évités. Il démontre le dysfonctionnement d’une société urbaine et polluante. Cette « action guerilla » et performance environnementale éphémère invite les riverains et le public à réfléchir à la gestion des déchets et aux modes de vie et de consommation qui l’alimente. 

Les nuages ont une place importante dans le travail du duo, qui a également exploré ceux liés à l’industrie nucléaire et publié un livre « Man Made Clouds » qui apporte un regard à la fois artistique, politique et écologique sur ces phénomènes atmosphériques créés à une échelle sans précédent par les humains.

Contactez-nous