Eden (inversé), Recycle group, collection « Klimatik »

Recycle Group est composée de Andrey Blokhin (né en 1987 à Krasnodar, Russie) et Georgy Kuznetsov (né 1985 à Stavropol, Russie). Ils vivent et travaillent à Paris.

Le duo russe Recycle Group porte un nom parfaitement idoine ! C’est aussi celui de leur exposition éponyme, la première, qui s’est tenue à Moscou en 2008 : ils y revendiquaient le recyclage de matériaux, mais aussi de l’histoire de l’art (notamment les dieux grecs) dans leur création. Selon eux, l’art est bien le premier à recycler. Pour Recycle Group, le réchauffement climatique et le monde digital sont les deux hyper-phénomènes que l’humain doit réussir à contrôler s’il veut sauvegarder ses conditions d’existence et de liberté. Les enjeux des nouvelles technologies, comme celui des libertés individuelles ou de la consommation d’énergies fossiles, font l’objet d’installations monumentales, usant aussi parfois de la technologie qu’ils questionnent (réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.). 

Dans ce tableau qui se dévoile et se cache au fur et à mesure des mouvements du visiteur devant lui, le fameux tableau de Brueghel l’Ancien, Le Jardin d’Eden, a été inversé. L’ensemble des animaux, ainsi qu’Adam et Eve cachés au loin sous le bleu azuré des LEDs. 

Recycle Group place à travers Eden (inversé), l’idée de l’origine du monde dans une ère digitalisée. Le recyclage n’est plus une notion de “fin de vie” mais devient genèse. 

Contactez-nous