Départ en vacances – 08, Dorian Cohen, collection « Klimatik »

Dorian Cohen est né en 1987 à Paris, où il vit et travaille à Paris.

Diplômé en génie urbain et urbanisme, autodidacte en peinture, le travail de Dorian Cohen crée une imagerie urbaine qui mélange portraits, paysages, mirages et scènes naturalistes en utilisant une peinture figurative réaliste de tradition classique.

Si ses scènes d’intérieur s’intéressent à l’intime, évoquent les relations de couple, intergénérationnelles ou encore la solitude, ses scènes en extérieur s’attachent à l’urbanisme et le paysagisme, que l’artiste mêle avec une grande part d’irréel. 

Dans la série Départ en vacances, Dorian Cohen présente des paysages urbains composés d’échangeurs routiers impactés par une sorte d’ouragan, détruisant les routes, faisant voltiger les arbres, créant des formes disproportionnées et surréalistes, et rebat les cartes de la domination de l’homme sur son environnement. Ici la nature domine et les végétaux, comme profitant de l’absence d’humains, semblent reprendre leurs droits. 

Cette vision apocalyptique des infrastructures urbaines et de la végétation soumis aux catastrophes naturelles, n’est pas sans rappeler les évènements climatiques extrêmes qui frappent certaines régions, dus au réchauffement climatique. 

Contactez-nous