Corail artefact Variation 1, Jérémy Gobé, collection « Klimatik »

Image de l'oeuvre : Corail artefact Variation 1, Jérémy Gobé, collection « Klimatik »>
                    </div>
                    <figcaption class=

Jérémy Gobé
Credit photo : Jérémy Gobé
CORAIL ARTEFACT Variation 1
Squelette corallien et dentelle en coton point d’esprit, 2018

Né en 1986 à Cambrai (France). Vit et travaille à Paris. 

Agissant la croisée de l’art, de la science, de l’industrie et de l’éducation, Jérémy Gobé est convaincu qu’un artiste ne doit pas se limiter à son atelier et rappelle qu’avant lui, Léonard de Vinci était lui aussi multi-casquettes. ​

Concerné par l’effet du réchauffement climatique sur les océans et en particulier sur les coraux, il mène depuis 2017 le projet Corail Artefact, visant à protéger le corail à partir de dentelles en coton biologique, un support prometteur pour permettre sa régénération, comme l’attestent les tests qu’il conduit en collaboration avec de nombreux laboratoires scientifiques. Les coraux représentent 25 % de la biodiversité marine et d’ici 2050, ils sont voués à disparaitre. Le but du projet est de trouver une solution et de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Les nombreuses sculptures et installations de l’artiste nourrissent également cette dimension pédagogique. 

La sculpture CORAIL ARTEFACT Variation 1 est une oeuvre inaugurale, datant de 2018, qui marque le début du projet Corail Artefact et ses premières recherches avec le Musée d’Histoire Naturelle, sur la capacité de la dentelle en coton à préserver le corail. Dans cette sculpture, la dentelle posée sur ce corail est la première dentelle testée pour ses vertus régénératives dans le projet : le point d’esprit, un motif traditionnel de dentelle au fuseau du Puy-en-Velay, créé il y a plus de 400 ans !

Contactez-nous