Bush Leaves – Optic, Abie Loy Kemarre, collection « Klimatik »

Image de l'oeuvre : Bush Leaves – Optic,  Abie Loy Kemarre, collection « Klimatik »></div><figcaption
class=

Abie Loy Kemarre
Acrylique sur toile
137 x 137
Crédit photo © Arts d’Australie Stéphane Jacob

Née en 1972 à Alice Springs, Australie. Vit et travaille en Australie.

Abie Loy Kemarre est issue d’une famille de peintres aborigènes reconnue, elle commence à peindre en 1994 sous la direction de sa grand-mère Kathleen Petyarre et sa grande tante Gloria Tamerre Petyarre.

La peinture n’est pas qu’une pratique artistique, mais correspond à des propriétés spirituelles importantes.

Comme sa grande tante Gloria, sa série Bush Leaf Dreaming dont fait partie Bush Leaves - Optic, s’inspire des feuilles des plantes médicinales du bush (désert central australien).

L'objectif est de favoriser la régénération continue du bush, afin de permettre aux aborigènes d'utiliser les pouvoirs de guérison de ces plantes, célébrés lors de cérémonies durant lesquelles les femmes peignent le corps les unes des autres selon leur place dans la communauté. Pendant ces cérémonies, les femmes chantent et dansent en évoquant leurs "dreams" (rêves).

Kemarre transmet un savoir millénaire et autochtone. Elle met en avant une autre ontologie que le naturalisme occidental, cette œuvre invite à découvrir une relation différente au vivant, elle agit comme catalyseur des propriétés spirituelles de la nature.

Contactez-nous