PARLONS IMPACT – EPISODE 19

Dans cet épisode 19 de Parlons Impact, Timothée Elkihel revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.

Au programme : zoom sur la coopérative Railcoop qui ressuscite la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux et le projet gouvernemental du service civique écologique.

Ensuite, Nicolas Auzou, Expert efficacité énergétique chez R3, nous parlera d’une étude de Transport & environnement sur les quotas d’électrification des flottes de véhicules des professionnels.

Puis, Nicolas Bernard viendra nous parler de Circuit Court, une bande dessinée informative et inspirante qui donne envie de s'engager dans une démarche de consommation plus responsable et plus solidaire.

Enfin, nous terminerons ce podcast avec une interview de Christophe Serpeau, Directeur développement chez GazoTech, une entreprise de la Cleantech Open France qui propose une technologie pour la production de gaz renouvelable et autres résidus renouvelables.

Bonne écoute !

Comment GazoTech produit-elle du gaz renouvelable ?

Après avoir fait le constat que l’industrie et l’agriculture sont responsables de 36% des émissions de gaz à effets de serre, GazoTech s'est lancé pour objectif de produire du gaz renouvelable qui viendrait en substitution d’une énergie fossile.

Pour ce faire, GazoTech a développé une technologie de pyrogazéification. Celle-ci fonctionne à partir de résidus de biomasse sèche. Elle vise à la transformer par un procédé thermochimique pour obtenir un combustible gazeux utile dans le secteur industriel et un co produit : le bio char. Ce dernier sera valoriser dans l’amendement des sols (fertilisants) et riche pour ses propriétés de séquestration du carbone. Chaque tonne de bio charb va séquestrer entre 2,3 et 2,7 tonnes d’équivalent CO2 !

La biomasse sèche résiduelle, c'est quoi ?

  • Du bois et des déchets de bois d’élagage, d’œuvre, de mobilier
  • Des résidus agricoles
  • Des combustibles solides de récupération (garniture de portière, des pneus : tous éléments carboné destiné à l’enfouissement ou à l’incinération)

Après plusieurs étapes de séchage, chauffage et combustion, cette biomasse sèche résiduelle produit un gaz de synthèse pauvre contenant 18% d'hydrogène, 18% de monoxyde de carbone, 12% de dioxyde de carbone, du CH4 et 50% d'azote.

Petit élément de sémantique ! On parle de gaz naturel car celui-ci est naturellement présent dans la nature mais on parle bien d’une énergie fossile que l’on extrait et qui va libérer du carbone ce qui contribue au réchauffement climatique. C'est pourquoi GazoTech produit un gaz de synthèse dit renouvelable à notre échelle.

Un gaz renouvelable à notre échelle, ça veut dire quoi ?


Le gaz naturel est une énergie fossile car à l’échelle de notre vie nous sommes incapable de reproduire les quantités de gaz consommées aujourd’hui. En revanche, le gaz de synthèse est produit à partir de biomasse déchets de bois, bois qui se renouvelle de façon suffisamment rapide par rapport à notre cycle de vie. De plus, chaque biomasse a son échelle de temps, par exemple, un pin à une échelle de 80 ans alors qu'un chêne aura 120 ans en moyenne.

GazoTech valorise ainsi une matière destiné à être brûlé ou enfouit en un gaz de substitut au gaz naturel ! Pour en savoir plus, consultez leur site internet, juste ici.

GazoTech

Retrouvez nos podcasts sur les plateformes d'écoute suivantes :

- Apple podcast

- Spotify

- Deezer  

Contactez-nous