Parlons Impact – Episode 15

Dans cet épisode 15 de Parlons Impact "Le dernier kilomètre des Cargonautes", Timothée revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.

Au programme : le Kenya met en place un jour férié dédié à la reforestation du pays, des ouvriers italiens d’une usine automobile luttent pour sa reconversion écolo et l’Europe qui interdit la destruction des vêtements neufs invendus.

Ensuite, Sybille, notre experte carbone, vous présentera une étude sur l’impact des festivités ! 

Puis, Nicolas vous parlera d’une PME de l’alimentaire qui a choisi de s’engager pour la protection de la biodiversité ainsi que d'une épreuve sportive pour le temps de l’inspiration individuelle ! 

Enfin, nous terminerons ce podcast avec une interview de Paul Roudaut de chez Cargonautes, une coopérative localisée à Paris qui s’intéresse à la livraison du dernier kilomètre.

Bonne écoute !

Quels sont les enjeux liés au dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est responsable de 25% des émissions de CO2 en centre ville. Le dernier kilomètre est au carrefour de plusieurs enjeux urbanistiques liés à la transition écologique comme :

  • la réduction des émissions de CO2
  • la pollution
  • la vivabilité des villes
  • la diminution de l'emprise spatiale des grands véhicules

Les "Cargonautes" est née de la rencontre de Leeroyd Levi et Lucile Mercier, 2 coursiers désirant s'affranchir des plateformes d'auto-entrepreneurs et répondre à ces enjeux ! Cargonautes est la première société de livraison à effectuer des livraisons 100% à vélo-cargo.

Un vélo-cargo, késako ? Un nouveau véhicule qui effectue une tournée de colis groupés de plusieurs clients différents pour optimiser les trajets. Le vélo-cargo contient en moyenne 80kg à 90kg de marchandises. Ainsi, il dépose mais peut aussi collecter les colis, le maître mot : l'efficacité !

De plus, par rapport à un moteur diesel, le vélo-cargo est 7 à 8 fois moins émissif en carbone !

Aujourd'hui, le secteur du vélo-cargo, sur Paris, couvre 5% à 6% des livraisons. Passer par ce type de livraison permet de valoriser les mobilités douces et de réduire drastiquement ses émissions de CO2. Une réelle opportunité pour les entreprises à saisir !

Parlons impact - épisode 15

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