La régie

La régie, qu’est-ce que c’est ?

La régie est un mode de travail particulièrement apprécié, qui consiste à intégrer un expert au sein de vos équipes, sur un projet bien précis et pour une durée plus ou moins longue. Cette solution privilégie souplesse et agilité, et vous évite de recourir à une embauche spécifique.

Ce nouveau modèle facilite à la fois la collaboration et la communication chez vous, en interne, et permet une opérationnalité maximale de la solution, par la présence de l’expert sur le terrain. La proximité de l’expert, venu renforcer les équipes, lui permet d’ajuster les stratégies et les solutions en temps réel, assurant ainsi une réponse rapide à vos demandes. Ce dernier se verra attribuer un certain nombre de tâches contractualisées en début de prestation, mais ces dernières pourront aussi évoluer avec le temps et selon les besoins.

Le contrat en régie peut ainsi couvrir une multitude de services et prestations : contribution à la formalisation d’une stratégie robuste et holistique, gestion de projet opérationnel, formation et coaching, conduite du changement et amélioration continue…

Régie

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Plus de collaboration et de réactivité dans l’exécution des missions : l’expert est complétement immergé dans votre entreprise et possède en permanence le même niveau d’information que vos collaborateurs. Cette formule permet de répondre rapidement à vos problématiques.
  • Du temps gagné sur le recrutement et les contraintes administratives qui y sont associées : concentrez-vous sur vos projets et vos objectifs ! Laissez-nous gérer le reste ! La régie répond efficacement aux problèmes de manque de temps ou de compétences en interne.
  • Plus d’agilité dans le temps de travail : complètement intégré à l’équipe à laquelle il apporte son savoir-faire, l’expert est agile, s’adapte au mode organisationnel de votre organisation tout en apportant un regard critique. Cette formule offre une vraie flexibilité au niveau du périmètre d’intervention, et permet ainsi une adaptation rapide aux changements de besoins. L’expert peut ajuster son implication en fonction des évolutions du projet, vous garantissant ainsi une allocation optimale de son temps en fonction de vos priorités.
  • Une facturation au temps réel travaillé par l’expert (TJ = tarif journalier) et non sur la base d’une estimation, en amont du projet. Cette formule permet une transparence accrue et un contrôle plus fin des coûts, vous permettant au besoin de reprioriser les tâches de l’expert.
  • L’opportunité de monter en compétences et de développer de nouvelles aptitudes et connaissances pour gagner en autonomie et pérenniser la démarche dans le temps.
  • Une personne relais pour faire le pont avec l’ensemble des expertises complémentaires de R3 : l’expert en régie est le liant avec l’ensemble des solutions de R3. En plus d’apporter son expertise au quotidien chez vous, il peut rapidement mobiliser son réseau d’une centaine d’experts au sein de nos différents pôles : RSE, décarbonation, énergie, financement et/ou digital, en fonction des besoins ou de la complexité à adresser.

« Grâce à la régie, nous avons accompagné la cheffe de projet sur la structuration de leur première Déclaration de Performance Extra-Financière, et tiré profit de cet exercice réglementaire pour embarquer les équipes dans une nouvelle dynamique autour de la RSE, amener de la cohérence entre les différents projets, et concevoir des outils de pilotage pour faciliter l’autonomie de l’entreprise sur la structuration de ses prochains rapports de reporting et notamment l’intégration future de la CSRD. »

Elise, consultante RSE

En régie chez une maison de couture française,  2 jours/semaine

Quels sont les facteurs clés d’une bonne régie ?

1. Clarifier les besoins et les objectifs 

Vous attendez de l’expert qu’il vous aide à coordonner le projet ? Au contraire, vous souhaitez vous affranchir de cette tâche et lui déléguer cette responsabilité ?  Vous avez besoin de vous libérer du temps ? De gagner en légitimité ? D’être rassuré et soutenu ? D’être challengé sur vos idées … ? Selon vos attentes et objectifs, nous adaptons la prestation de régie au plus près de vos besoins. 

2. Construire une relation de confiance

S’adapter à une nouvelle organisation, un nouveau mode de travail, n’est pas chose facile. La transparence, la bienveillance, la communication ouverte et la souplesse sont donc des facteurs essentiels pour que l’expert puisse répondre au mieux à vos attentes. Soucieux de vous faire gagner du temps, il vous sollicitera à juste mesure : informations nécessaires au bon déroulement de sa mission, contexte organisationnel et politique, règles informelles, feedback continu, etc.

3. Jouer le rôle de facilitateur

L’expert fluidifiera la communication efficace entre R3 et vos équipes, et jouera un rôle clé dans la compréhension mutuelle des objectifs. Intermédiaire de confiance, sa bonne intégration au sein de vos équipes lui permettra de favoriser les synergies opérationnelles et la bonne conduite du projet.

« Via la régie, nous avons pu couvrir l’ensemble des sujets du groupe en assistant la Directrice RSE et la VP Senior Environnement sur la validation du dossier SBTi, la formalisation de l’ambition et de la trajectoire décarbonation du groupe, la réponse aux questionnaires environnementaux (CDP, Manifeste pour un réveil écologique, etc.), la formation des équipes RSE et l’amélioration de leur outil de reporting carbone. »

Eric, consultant carbone

En régie chez un grand groupe français de communication, 4 jours/semaine

La location évolutive

Vous faites face aux multiples défis de la transition énergétique, environnementale et sociétale, aux nombreuses contraintes réglementaires, à la pression des attentes de votre marché… et pourtant vous retardez vos actions par peur d’investir ou par manque de trésorerie. La location évolutive est la solution pour financer vos équipements sans fragiliser votre trésorerie.

Grâce à ses solutions financières (leasing, leaseback), R3 vous permet de faire évoluer vos équipements et vos infrastructures vers des modèles plus performants, mieux éco-conçus et moins énergivores. Ainsi, vous réduisez vos factures énergétiques, décarbonez vos procédés de production, et diminuez vos impacts environnementaux tout en améliorant votre productivité et en enregistrant des gains économiques notables.

Location évolutive

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Bénéfices financiers :

  • Préserver sa trésorerie et sa capacité d’investissement en transformant ses Capex en Opex déductibles de votre résultat imposable.
  • Disposer d’un accès privilégié à tous les partenaires bancaires de R3 avec des taux compétitifs
  • Bénéficier de loyers modulables calculés selon la valeur du bien et de sa durée d’usage
  • Tirer profit des dernières évolutions technologiques et d’équipements plus performants, qui permettent de renforcer sa productivité et donc sa compétitivité
  • Maîtriser sa facture énergétique
  • Réduire ses coûts de maintenance

Bénéfices environnementaux :

  • Réduire l’empreinte environnementale de son activité (équipements mieux éco-conçus, consommation d’eau réduite, meilleure gestion des déchets).
  • Réinvestir dans des équipements et les renouveler selon vos usages.
  • Utiliser les fonds dégagés pour accélérer sa transition et investir dans des projets RSE.
  • Choisir des équipements qui anticipent les besoins de transformation, et orientent vers des modèles innovants.

Quelles solutions de location évolutive pour votre entreprise ?

 

Le Leaseback

Vous êtes propriétaires d’équipements ?

R3 finance le rachat de vos équipements via une opération de cession-bail (ou Leaseback).

Vous conservez la jouissance de vos équipements contre un loyer attractif et déductible de votre résultat imposable.

Cette opération vous permet de dégager de la trésorerie, réduit votre endettement et vous donne l’opportunité d’investir dans de nouveaux projets de transition pour votre entreprise.

Le Leasing

Vous souhaitez investir dans des nouveaux équipements ?

R3 vous en finance l’achat et vous les met à disposition moyennant un loyer attractif, lui aussi déductible de votre résultat imposable.

Le leasing vous permet d’acquérir des équipements plus performants et éco-conçus sans mobiliser vos fonds propres ou vous endetter, vous permettant d’accélérer vos feuilles de routes environnementales et d’augmenter vos gains financiers en étant plus compétitif.

Vous désirez ajouter de nouveaux équipements sur votre contrat de financement ?

Vous voulez faire évoluer le matériel loué pour des équipements encore plus performants ?

Les ingénieurs en financement R3 vous conseillent et vous proposent les solutions financières les plus adaptées à votre situation, en vous garantissant des taux compétitifs par rapport au marché.

Vous souhaitez libérer de la trésorerie et investir sans risque pour réduire votre impact environnemental ?

Le financement d’équipements

Vous faites face aux multiples défis de la transition énergétique, environnementale et sociétale, aux nombreuses contraintes réglementaires, à la pression des attentes de votre marché… et pourtant vous retardez vos actions par peur d’investir ou par manque de trésorerie. Le financement d’équipements est un levier important de votre transformation.

En faisant évoluer vos équipements, vos infrastructures, vous vous donnerez les moyens d’améliorer vos consommations énergétiques et donc de baisser vos factures énergétiques, de décarboner vos procédés de production, de réduire vos impacts environnementaux, d’améliorer votre productivité et donc d’enregistrer des gains économiques notables.

Sans investissement dans des équipements moins énergivores, il ne peut y avoir de véritable transition !

R3 vous vous propose des solutions de financement sans risque qui transformeront vos Capex en Opex et vous permettront de vous transformer sans vous fragiliser !

financement d'équipements

Quels sont les bénéfices du financement d’équipements pour votre entreprise ?

Choisir des équipements plus performants, moins énergivores, et mieux éco-conçus, c’est :

  • Maîtriser sa facture énergétique
  • Renforcer sa productivité et donc sa compétitivité
  • Réduire ses coûts de maintenance
  • Adopter un suivi global du cycle de vie de ses équipements (revalorisation, recyclage)
  • Réduire l’empreinte environnementale de son activité (équipements mieux éco-conçus, meilleure gestion des déchets).

Choisir R3 pour le financement d’équipements, c’est :

  • Opter pour un meilleur pilotage de vos équipements sur toute leur durée de vie en tenant compte de leur coût et performance globaux (directs et indirects dont l’impact environnemental)
  • Disposer d’un accès privilégié à tous nos partenaires bancaires à des taux compétitifs
  • Préserver sa trésorerie et sa capacité d’investissement en transformant ses Capex en Opex
  • Avoir accès à des loyers modulables, calculés en fonction de la valeur du bien et de sa durée d’usage estimée 
  • La possibilité de renouveler ses équipements à tout moment, en choisissant les plus performants et mieux éco-conçus, à ISO budget ou en baisse

Vous bénéficiez tout au long de votre contrat, du meilleur des équipements, au meilleur moment et au meilleur taux !

Comment les solutions de financement de R3 vous accompagnent dans votre transition ?

Chez R3, nous concevons les solutions de financement comme un accélérateur de votre transition, c’est pourquoi nous les intégrons pleinement dans vos stratégies de transformation, et nous les associons à une offre complète de services.  

1. Des solutions de financement combinées et adaptées à vos feuilles de route RSE, décarbonation & performance énergétique :

  • Solutions de leasing et leaseback
  • Ingénierie financière (montages et SPV)
  • Certificats d’économies d’énergies (CEE)
  • Subventions

2. Une offre de services unique afin de maximiser la performance de vos équipements tout en assurant la réduction de vos impacts environnementaux 

  • Un accompagnement terrain : nos experts vous accompagnent dans le choix de vos équipements pour qu’ils soient adaptés à votre environnement, à vos usages et donc à vos besoins, et vous garantir un meilleur rendement et une maintenance optimisée grâce à des performances technologiques vérifiées.
  • La gestion du cycle de vie des équipements : grâce au recyclage, au reconditionnement et au réemploi

LE + : Vous planifiez plusieurs investissements nécessitant un financement ? A travers la mise en place d’un contrat cadre, R3 vous met à disposition une enveloppe financière dans le but de couvrir vos investissements annuels.

Vous souhaitez dégager de la trésorerie et investir dans de nouveaux équipements ?

CP3E : Contrat de Performance Énergétique, Environnementale et Économique

Sur le marché, il existe de nombreux Contrats de Performance Energétique. Cependant aucun ne s’inscrit dans un plan de transition global. C’est pourquoi, R3 a créé le CP3E, un contrat de performance augmenté.  

Le CP3E relie les performances énergétique, environnementale et économique de votre entreprise pour vous engager sur une trajectoire de transformation long terme. Et c’est sans risque financier !

Faire évoluer vos équipements et vos infrastructures signifie pour vous des investissements trop lourds ? Nous nous engageons sur des gains de performances, nous vous permettons d’investir sans risque grâce à des solutions de financement adaptées.

cp3e

Quels sont les bénéfices du CP3E pour votre entreprise ?

Une SEULE feuille de route pour optimiser vos performances sur les 3 piliers :

  • Energétique : réduction de vos consommations énergétiques et maitrise de vos factures.

  • Environnemental : diminution de vos impacts carbone, verdissement de vos énergies, baisse de votre consommation d’eau, meilleure gestion de vos déchets, réduction de vos impacts sur la biodiversité

  • Economique : préservation de votre trésorerie et de votre capacité d’investissement pour piloter le changement de vos équipements sans alourdir votre bilan. Vos CAPEX sont transformés en OPEX.

Plus qu’un levier de performances, le CP3E est…

  • …un catalyseur d’expertises, les vôtres et les nôtres. Nous coconstruisons la feuille de route, nous travaillons ensemble sur l’exécution du plan d’action. A chaque étape, nous assurons la montée en compétences de vos équipes, sur l’ensemble des sujets techniques, afin de vous permettre une totale autonomie à l’issue du contrat.
  • …un accélérateur de votre transition : le CP3E est un contrat clé en main qui envisage des actions énergétiques et environnementales sur l’ensemble de votre site, de leur financement à leur mise en place, jusqu’au pilotage et au reporting. R3 sélectionne les meilleurs prestataires pour maximiser la performance totale du site.
  • …un contributeur de changement durable : notre objectif commun est de répondre aux enjeux environnementaux de demain. Nous vous accompagnons sur une trajectoire durable en vous rendant plus proactif, plus résilient et plus compétitif.
  • …un engagement de performance, sans risque : nos solutions de financement (subventions, leaseback, leasing, SPV…) vous permettent d’investir sans risque. Nous prenons des engagements sur nos résultats. R3 vend uniquement de la performance, nous agissons comme tiers de confiance dans tous vos choix et arbitrages (matériel, financier…). Le CP3E est une solution sécurisée !

Comment fonctionne le CP3E ?

A la différence d’un CPE classique, le CP3E vous garantit une réduction de vos consommations énergétiques non pas de 10 à 15% mais bien de 25% à 40%, et une réduction de 50% sur vos émissions de GES.

Le CP3E intègre des objectifs de réduction à court, moyen et long terme, afin de vous donner des perspectives sur la durée et cocher 100% des cases réglementaires. Il inclut également un volet formation pour faire monter en compétence vos responsables techniques et gagner en autonomie.

Chez R3, nous définissons avec vous une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes. Nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils.

R3 a développé une méthodologie spécifique en 4 étapes. Elle allie l’expertise d’ingénieurs et l’efficience d’un outil digital de pilotage de l’énergie : R3 PILOT’ENERGIE.

1. Le diagnostic

Une étape cruciale qui va déterminer la situation de référence à partir de laquelle seront fixés les objectifs de réduction de consommation à atteindre chaque année, et sur lesquels nous nous engageons !

Nos équipes d’ingénieurs se déplacent sur site, pour identifier vos gisements d’économie d’énergie en co-construction avec vos équipes terrain.

2. La feuille de route intégrant plans de progrès et plans de changement  

Élaboration de votre feuille de route stratégique qui intègre les schémas directeurs des plans d’amélioration énergétiques et environnementales (eau, déchets…), avec priorisation et cadencement des actions à effectuer, en tenant compte des impératifs de vos sites et des obligations réglementaires pouvant vous concerner (décret tertiaire, décret Bacs, LOM, etc). Identification des sources de financement et subventions possibles.

Nous optimisons vos équipements existants ou nous établissons des plans de changements pour en privilégier de nouveaux plus performants et moins énergivores.

3. L’exécution et le financement

Mise en place du plan d’action à travers l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Recherche des solutions de financement associées pour maximiser vos gains tout en minimisant les impacts financiers sur votre bilan : reprise des équipements existants, solutions de leasing, ingénierie financière (montages et SPV), CEE et subventions…

4. Le suivi et le reporting

Suivi et mesure des impacts du plan d’action et reporting. Une étape facilitée par la mise à disposition de notre outil digital, R3 PILOT’ENERGIE et la prestation d’un performance manager si besoin. Il est aussi possible d’opérer un raccordement à votre plateforme existante.

Vous souhaitez en savoir plus sur le CP3E ?

CP2E : Contrat de Performance Énergétique et Environnementale 

Chez R3, nous concevons la performance énergétique comme la première étape de la performance environnementale. C’est pourquoi nous avons créé le CP2E : un Contrat de Performance Énergétique et Environnementale.

Le CP2E, c’est :

  • Un contrat d’engagement de réduction de vos consommations énergétiques sur moins de 5 ans avec un objectif de baisse fixé dès la première année !
  • Des actions « quick wins » pour réduire vos impacts environnementaux et vous inscrire sur une trajectoire moyen-long terme de transformation.
CP2E

Quels sont les bénéfices du CP2E pour votre entreprise ?

  • une solution immédiate : une réduction de vos consommations d’énergie à des échéances fixées ensemble, sur moins de 5 ans, avec des objectifs de réduction dès la 1ʳᵉ année.
  • une solution facile à mettre en œuvre : quick wins sur l’énergie et l’environnement, optimisation de l’existant…
  • une solution sans risque financier : un minimum d’investissements et des engagements de performance. Nous nous engageons à atteindre l’objectif OU nous vous remboursons en € les kWh non économisés.  
  • Réduire rapidement vos consommations énergétiques
  • Maitriser votre facture énergétique
  • Limiter vos investissements et préserver votre trésorerie
  • Connaître l’impact de vos activités sur l’environnement et améliorer votre empreinte carbone, votre gestion de l’eau, des déchets, votre impact sur la biodiversité
  • Vous mettre en conformité avec vos obligations réglementaires
  • Valoriser votre image de marque

Le CP2E est la première étape d’une transformation ambitieuse !

Comment fonctionne le CP2E ?

Chez R3, nous définissons avec vous une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes, et nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils.

Pour réduire vos consommations énergétiques et votre empreinte environnementale en moins de 5 ans, R3 a développé une méthodologie spécifique en 4 étapes. Son objectif est de maximiser le plan de progrès, en alliant l’expertise d’ingénieurs et l’efficience d’un outil digital de pilotage de l’énergie : R3 PILOT’ ENERGIE .

1. Le diagnostic

Une étape cruciale qui va déterminer la situation de référence à partir de laquelle seront fixés les objectifs de réduction de consommation à atteindre sur 1 an, et à moins de 5 ans, et sur lesquels nous nous engageons ! Les kWh non économisés vous seront remboursés en € !
Nos équipes d’ingénieurs se déplacent sur site, pour identifier vos gisements d’économie d’énergie, en co-construction avec vos équipes terrain.

2. La feuille de route

Elaboration de votre feuille de route intégrant des plans d’amélioration énergétiques et environnementales (eau, déchets…), avec priorisation et cadencement des actions à effectuer en tenant compte des impératifs de vos sites et des obligations réglementaires pouvant vous concerner (décret tertiaire, décret Bacs, LOM, etc).

3. L’exécution et le financement

Mise en place du plan d’action à travers l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Recherche des solutions de financement associées pour maximiser vos gains en minimisant les impacts financiers sur votre bilan (CEE, subventions).

4. Le suivi et le reporting

Suivi et mesure des impacts du plan d’action et reporting. Une étape facilitée par la mise à disposition de notre outil digital, R3 PILOT’ ENERGIE et la prestation d’un performance manager si besoin. Il est aussi possible d’opérer un raccordement à votre plateforme existante.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le CP2E ?