Global Gender Gap Report 2024 : progrès lents vers la parité

Le Global Gender Gap Report 2024, publié par le Forum économique mondial, révèle que l’écart entre les sexes à l’échelle mondiale n’a progressé que de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, atteignant 68,5%. Au rythme actuel, il faudra 134 ans pour atteindre la parité totale !

Cette 18e édition du Global Gender Gap Report se base sur quatre axes principaux : la santé, l’éducation, le domaine économique et la politique. 146 pays se sont ainsi vus attribuer des scores pouvant aller de 0 à 100 points de pourcentage, 100 étant l’égalité totale entre les sexes.

Quelques chiffres

L’Indice mondial de l’écart entre les sexes 2024 révèle qu’aucun pays n’a atteint la parité totale. Cependant, 97 % des économies analysées ont comblé plus de 60 % de leur écart, contre 85 % en 2006.

L’Islande (93,5 %) conserve sa première place pour la quinzième année consécutive. C’est la seule économie à avoir comblé plus de 90 % de son écart entre les sexes. Parmi les neuf autres pays du top 10, huit ont comblé plus de 80 % de leur écart.

L’Europe domine largement le classement en occupant sept places sur dix. En plus de l’Islande, on y retrouve la Finlande (2e, 87,5 %), la Norvège (3e, 87,5 %), la Suède (5e, 81,6 %), l’Allemagne (7e, 81 %), l’Irlande (9e, 80,2 %) et l’Espagne (10e, 79,7 %). Les trois places restantes sont occupées par la Nouvelle-Zélande (4e, 83,5 %), le Nicaragua (6e, 81,1 %) et la Namibie (8e, 80,5 %). La Lituanie (11e, 79,3 %) et la Belgique (12e, 79,3 %) sortent du top 10, alors que l’Espagne et l’Irlande progressent respectivement de 8 et 2 places pour rejoindre les pays les plus performants en 2024.

Parmi les 146 économies étudiées, l’écart entre les sexes en matière de santé et de survie se comble à 96 %, celui de la scolarisation à 94,9 %, celui de la participation et des opportunités économiques à 60,5 % et celui de l’autonomisation politique à 22,5 %.

Depuis 2006, l’évolution des sous-indices diffère. L’autonomisation politique a connu la progression la plus importante, passant de 14,5 % à 22,8 % au cours des 18 dernières éditions.

Des défis importants subsistent

  • L’écart de participation économique et d’opportunités reste le plus important, avec un score de seulement 60,5%.
  • Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord est la région la moins performante, avec un score global de 60,5%.
  • La pandémie de COVID-19 et les conflits ont ralenti les progrès vers l’égalité des sexes.

Le rapport souligne l’urgence d’accélérer les efforts pour atteindre la parité d’ici 2073. Cela implique :

  • Investir dans l’inclusion des femmes et la diversité des genres dans le secteur privé.
  • Mobiliser les gouvernements, les entreprises et la société civile pour un changement systémique.

Réduire les inégalités entre les sexes n’est pas seulement une question de justice sociale, mais aussi un facteur clé de la croissance économique et du développement durable. En s’attaquant aux causes profondes des inégalités et en promouvant l’autonomisation des femmes, nous pouvons créer un monde plus juste et prospère pour tous.

Sources :

La RSE dans l’hôtellerie au service d’un tourisme responsable

La RSE dans l’hôtellerie

L’industrie hôtelière joue un rôle essentiel dans le développement du tourisme durable. Pour répondre aux attentes des voyageurs soucieux de l’environnement et de la responsabilité sociale, de plus en plus d’hôtels se lancent dans une démarche de RSE. Dans cet article, nous explorerons les avantages de la RSE dans l’hôtellerie et fournirons des conseils pratiques pour se lancer dans cette démarche. 

Comprendre la RSE dans l’hôtellerie

Dans le secteur de l’hôtellerie, la RSE (ou responsabilité sociétale des entreprises), c’est avant tout du pragmatisme au quotidien. 

La RSE dans l'Hôtellerie

C’est à la fois une question de bon sens pour réduire ses consommations d’eau, d’énergie et de déchets. Mais aussi savoir montrer à ses clients que vous agissez au quotidien. Pour réduire votre impact environnemental, soutenir le tourisme local ou encore vous assurer du bien-être de vos salariés. C’est en effet essentiel afin de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le tourisme durable (sans parfois l’être soi-même, nous vous l’accordons 😉)

Les avantages de la démarche RSE dans l’hôtellerie

1. Amélioration de l’image de votre hôtel : 

Les voyageurs sont également de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. En adoptant une démarche de RSE, un hôtel peut en effet améliorer son image de marque et attirer une clientèle soucieuse de ces enjeux. Elle est souvent prête à payer le prix de l’engagement de l’hôtel.

2. Réduction des coûts :

La RSE peut permettre une réduction des coûts énergétiques et une optimisation des ressources. Ce qui peut donc avoir un impact positif sur la rentabilité de l’hôtel à long terme.  

3. Engagement des employés :  

En intégrant la RSE dans la culture d’entreprise, les employés se sentent valorisés et engagés. Cela peut se traduire par une meilleure productivité et une rétention du personnel, dans un secteur en telle tension aujourd’hui. 

4. Implication dans la communauté locale :

En soutenant les initiatives locales, les hôtels peuvent tout à fait renforcer leurs liens avec la communauté et contribuer au développement durable de la région.  

Les actions concrètes pour se lancer dans la démarche RSE dans l’hôtellerie :

1. Réduire l’empreinte environnementale :  

Premièrement mettre en place des pratiques de gestion des déchets (tri des biodéchets obligatoires à partir de 2024). Également des économies d’énergie (respect du décret tertiaire obligatoire depuis janvier 2023). Aussi, proposer de la mobilité douce à vos clients (disposer de vélos ou connaître des loueurs proches de l’hôtel). Et finalement, des mesures d’économie d’eau (installer des éco-pompes, des distributeurs). 

2. Favoriser les produits locaux :

S’approvisionner auprès de fournisseurs locaux pour soutenir l’économie locale et donc réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises. 

3. Sensibiliser les clients :

Informer les clients sur les actions mises en place par l’hôtel en faveur de la RSE et les encourager à adopter des comportements responsables pendant leur séjour (mesures d’économie d’énergie, consignes sur les températures, plats végétariens à la carte).

4. Impliquer les employés :

Former et sensibiliser les employés à la RSE. Les impliquer dans la mise en place des actions et reconnaître leurs efforts. Développer un projet RSE dans un hôtel permet de faire sortir les salariés du cadre de leur quotidien. Il permet de ce fait de les faire contribuer à un projet de développement de l’entreprise pour les engager, avec vous, sur le long terme.

Pour conclure…

La démarche RSE dans l’hôtellerie est en effet devenue essentielle pour répondre aux attentes des voyageurs soucieux de l’environnement et de la responsabilité sociale souhaitant un tourisme durable. En adoptant des politiques et des actions concrètes, les hôtels peuvent améliorer leur image de marque, réduire leurs coûts, engager leurs employés et contribuer au développement durable des communautés locales. Ça montre que se lancer dans la démarche RSE est donc bien un investissement à long terme. Il profitera en définitive à l’hôtel, à ses clients et à l’environnement. 

La RSE dans l'Hôtellerie

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